Les différents bienfaits de l’activité physique sur la santé sont bien connus dans la population, mais saviez-vous que cette pratique régulière peut également avoir un grand impact sur votre santé mentale ?
En fait, il faut savoir que l’activité physique peut agir sur plusieurs sphères de votre vie, et ce, de façon directe et indirecte. Voici quelques exemples :
· Des études ont démontré l’impact de la pratique d’activité physique comme outil de prévention des troubles anxieux ou dépressifs, autant chez les enfants, les adolescents et les adultes.
· L’activité physique brise l’isolement et permet l’intégration et la participation sociale.
· Elle permet d’augmenter le sentiment d’auto-efficacité et de contrôle de soi tout en diminuant le stress et les pensées négatives.
· Le fait de pratiquer un sport peut influencer positivement la production de certaines hormones ou neurotransmetteurs qui sont reconnus pour avoir un impact sur l’humeur.
Quelles sont les recommandations ?
Les recommandations en matière d’activité physique sont simples :
Pour les adultes, il est recommandé d’effectuer des activités physiques aérobies d’intensité moyenne à élevée d’une durée totale de 150 minutes par semaine ou plus, ce qui devrait inclure quelques exercices de renforcement musculaire au minimum deux fois par semaine. À noter que tout progrès qui permet de se rapprocher de cette cible apportera des bienfaits pour votre santé physique et mentale ! Nous vous recommandons également de consulter votre professionnel de la santé avant d’entreprendre une pratique d’activité physique si vous avez une condition particulière. N’hésitez pas à faire appel à un kinésiologue pour vous encadrer.
© Francis Maltais, Kinésiologue de Cardi-O-Forme.
Sources :
https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/2037_bouger_sante_mentale.pdf
https://csepguidelines.ca/language/fr/
https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/physical-activity