CRÈME DE CHOU-FLEUR AU PARFUM DE CURCUMA
Deux mots pour résumer la préparation de la crème de chou-fleur : facile et rapide ! Un seul plat à laver si vous avez un pied mélangeur ou la casserole et le mélangeur si ce n’est pas le cas. Le curcuma ne fait pas qu’ajouter une splendide couleur dorée à ce potage, il contient des composés qui ont des propriétés anti-cancérigènes. La biodisponibilité de ces molécules est augmentée avec l’ajout de poivre alors, pour tous ceux qui le tolèrent bien, n’hésitez pas à en ajouter à cette entrée. Le chou-fleur quant à lui contient également de précieuses composantes anti-cancer dont sa teneur en fibres qui permet d’en fournir un minimum à ce délicieux plat et ainsi réduire la quantité de glucides absorbés par le corps ayant un impact sur la glycémie.
SAUMON AVEC SALSA PÊCHE-AVOCAT
Si vous aviez des questions sur la notion de «bons gras», vous serez servis avec le plat de résistance proposé dans ce menu. En effet, des oméga-3 en bonne quantité avec le saumon comme source principale de protéines et les avocats, contenant des gras monoinsaturés dans la salsa servie en accompagnement. Voilà de très bons exemples de bons gras ! Il s’agit d’un mets à la fois savoureux et rafraîchissant. Modéré en glucides et très soutenant avec son contenu en protéines et en fibres, vous pourrez ainsi vous permettre de l’accompagner d’une portion de vermicelle de riz à grains entiers ou pourquoi pas d’un produit local, du sarrasin ou de l’orge cuisinés à la pilaf.
GÂTEAU LÉGER CHOCOLAT, DATTES ET PATATE DOUCE
Un gâteau au chocolat comme dessert ? Contenant de plus des fibres (incluant des fibres solubles) et même des protéines ? Et oui, c’est ce que vous retrouverez dans ce gâteau. La petite touche finale de cacao et de chocolat en garniture n’y est pas pour rien. Elle ajoute une pincée gourmande à ce dessert qui permet d’offrir une portion tout à fait satisfaisante malgré une quantité raisonnée de glucides. On se gâte pour célébrer les douceurs d’avril !!
Alors, tous aux cuisines pour se lancer dans la préparation de ce menu innovant et tout simple. Vous serez tellement ravis que vous souhaiterez assurément partager vos découvertes avec votre entourage. N’hésitez pas à le faire puisque vous multiplierez ainsi le nombreux de personnes heureuses autour de vous qui sauront bien vous le rendre à leur tour.
Bon appétit et bon mois d’avril !!
Caroline Benoit, Dt.P.
Les nutritionnistes associées